Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |
Retour aux projets

Projets de recherche étudiants

Traitement de polissage par marais épurateur du drainage minier acide

Le drainage minier acide (DMA) constitue l'un des problèmes environnementaux les plus importants auxquels l'industrie minière doit faire face. Le DMA est caractérisé par un pH bas et des concentrations élevées en sulfates et métaux dissous. Les systèmes de traitement passif tel que les marais artificiels représentent une approche intéressante, d’un point de vue technologique, économique et environnemental, pour le traitement du DMA. Les marais épurateurs ont la capacité d’augmenter le pH et l’alcalinité, d’enlever le fer dissous et les autres métaux, ainsi que de réduire la concentration en sulfates dans le DMA. Le traitement de l'eau est accompli par une variété de processus physiques (sédimentation, floculation), chimiques (sorption) et biologiques (sulfato-réduction, phytoextration) fonctionnant de façon indépendante, dans certains cas, ou de manière interactive, dans d'autres.

L’objectif principal de cette étude est de concevoir un marais pouvant être employé à l’étape de polissage dans le cadre d’une filière de traitement passif d’un DMA chargé en Fe, Mn, Ni et Zn. Une évaluation des mécanismes d’enlèvement et de la spéciation des métaux dans le mélange réactif et dans les plantes du marais sera également réalisée.

Dans ce but, des essais à petite échelle de laboratoire seront réalisés. Les résultats obtenus vont permettre la compréhension des processus régissant le traitement, ainsi que l’évaluation des critères de design d’un marais épurateur. Ces connaissances permettrait le transfert de cette technologie sur des sites miniers actifs, fermés ou abandonnés, contaminés par le DMA.

Dufresne, Karine

Karine.Dufresne@UQAT.ca

Directrice : Carmen Mihaela Neculita, UQAT


Codirecteurs : Jacques Brisson, Institut de recherche en biologie végétale, Thomas Genty, CTRI


Diplôme postulé: M.Sc.