Accueil | Nous joindre | Zone partenaires | English |
Retour aux projets

Projets de recherche étudiants

Développement d’une approche biologique de dénitrification des effluents des mines d’or à l’échelle de laboratoire

La gestion responsable des effluents des mines d’or constitue un défi environnemental majeur. Parmi les contaminants problématiques on retrouve les thiocyanates (SCN-), qui sont formés lors de la cyanuration des minerais contenant du soufre, ainsi que l’azote ammoniacal (N-NH3), qui provient à la fois de la dégradation incomplète de cyanures et de l’utilisation des explosifs lors de l’exploitation minière. La mine LaRonde utilise du traitement chimique et biologique pour dégrader les cyanures, les SCN- et le N-NH3 en nitrates (NO3-). L’effluent final respecte la règlementation, mais les concentrations élevées en NO3- pourraient entraîner l’eutrophisation des cours d’eaux naturels à plus long terme. La dénitrification biologique peut transformer ces composés azotés solubles en N2 gazeux.

L’objectif de cette étude a été d’améliorer l’efficacité de traitement des composés azotés dans les effluents des mines d’or en trois étapes: (i) évaluer l’activité dénitrifiante des boues de la mine LaRonde par des essais en batch; (ii) évaluer l’efficacité de dénitrification sur un effluent synthétique en variant le substrat en batch/fed-batch; (iii) développer/ valider l’efficacité d’un système pilote de nitrification-dénitrification à l’échelle de laboratoire sur un effluent réel, avec écoulement.

Les résultats montrent que : (i) les boues de la mine LaRonde sont dotées d’une activité dénitrifiante (ii) le méthanol est plus efficace que les autres substrats testés en batch et en fed-batch (94% vs. < 40%); (iii) le système pilote de nitrification-dénitrification enlève 89% et 96% des NO3- par les SCN- et le méthanol, respectivement. Une étude technico-économique et microbiologique complémentaire permettrait de valider les options de traitement retenues à l’issu de ce projet.

Tanabene, Rayen

rayen.tanabene@uqat.ca

Directrice : Carmen-Mihaela Neculita, UQAT


Codirecteurs : Bruno Bussière, UQAT, Thomas Genty et Robin Potvin, CegepAT


Diplôme postulé : Maîtrise en Génie minéral (M.Sc.A.)